Respirer : Une source d’énergie vitale
Respirer : Une source d’énergie vitale
Nous vivons dans une société là où le stress est inévitable. Tout tourne a un rythme accéléré, créant un environnent de stress et d’anxiété, chez chaque individu. Que ce soit le stress qu’on impose sur nous-mêmes, le stress au travail, l’heure de pointe, les attentes qu’on a de nous…On ne s’en échappe pas. Nous sommes conscients de l’inconfort que le stress nous apporte et c’est pour ça qu’on se promet de se remettre en forme, de prendre un congé, d’essayer la nouvelle diète de l’heure, mais rarement prenons nous le temps de simplement s’arrêter et de respirer. Pourtant, l’air est une source vitale d’énergie.
L’oxygène est sans doute ce qui nous nourrit le plus. En tant qu’être humain, nous avons la capacité de survivre sans manger pendant environ 40 jours et nous pouvons s’abstenir de boire pendant une période de 10 jours (dépendamment des conditions). Pourtant, on ne peut vivre sans oxygène. Si vous cessez de respirer pendant plus de cinq minutes, vous êtes mort. Nous avons une capacité pulmonaire de 5 litres, mais en général, on rempli que 500ml de nos poumons. Certains disent qu’on utilise que 10% de notre cerveau et que cela est peut-être lié au fait qu’on ne lui fournit pas suffisamment d’oxygène.
Nous effectuons en moyenne 15000 respirations par jour, et ce, sans même en être conscient. Respirer c’est une action que notre corps se charge d’effectuer sans nous demander d’effort. Cela se nomme une fonction végétative. Si vous prenez le temps de respirer consciemment, vous verrez une détente du corps et un gain d’énergie immédiat. Prenez le temps de prendre trois grands respires…Vous sentez la différence? Notre corps nous remercie et nous le fait sentir en relâchant nos tensions, en rendant nos idées plus claires et nous revitalise.
Pour vous aider à connaître les bases faciles de la respiration, voici un outil crée par Bénédicte Flieller, sophrologue et psychologue clinicienne.
Le modèle R.E.S.P.I.R
· R comme Respiration consciente, le plus souvent possible, dans toutes situations debout dans une file d’attente ou assis à votre table de travail.
· E comme Énergie, avec la lumière et la nourriture, rappelez-vous que l’air est une source essentielle d’énergie.
· S comme Soufflez avec deux F, l’expiration devant être deux fois plus longue que l’inspiration.
· P comme Persévérez, plus vous pratiquerez et plus vous récolterez les bienfaits d’une bonne respiration
· I comme Inspiration en se souvenant de bien gonfler la paroi abdominale
· R comme Respiration égale Relaxation
Une chose est certaine, la respiration est un moyen de relâcher le stress, qui est accessible à tous. Tout ce que ça demande, c’est de prendre le temps. Prenons le temps. Respirons.
Audrey
xxxx
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire